Divers·Non classé·TAG

Le BAC #BOOKTAG 1

Hello hello ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de retourner sur les bancs de l’école et de repasser le bac.

Oui, bon, je vais arrêter de dire des bêtises et réaliser ce TAG de PKJ. Le but est très simple : présenter un livre pour chaque matière. Et je ne suis pas sûre que ce soit aussi facile ! Mais CHALLENGE ACCEPTED ! Je vais essayer de trouver des titres intéressants à vous faire découvrir 😉

9782748512892

Français: citer un livre d’un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

J’ai tellement de titres qui me viennent en tête pour celui-ci et ce n’est que le premier >< On est mal partis ! Mais en faisant rapidement le tri, j’opte pour NOX par Yves Grevet. Il s’agit d’un roman dystopique et apocalyptique que j’ai lu depuis un moment déjà, mais qui est vraiment super !

Résumé : « Une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox -, plongée dans l’obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante. Des amis d’enfance qui s’engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu’il aime. Une jeune fille qui vie dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l’a élevée.« 

9782092531723fs

Mathématiques: citer un livre dont la couverture évoque les maths.

Voici un livre que je n’ai pas lu, mais qui se trouve dans ma Wichlist donc je ne sais pas trop ce que je peux vous en dire, mais voilà, ça fait très maths.

Résumé : « Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »? »

livre_addict_jeanne-ryan_celine-onlineAnglais: citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

Tout comme pour le français, j’ai énormément de titre en tête, mais je vais m’arrêter sur Addict de Jeanne Ryan. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai vu l’adaptation et j’ai juste adoré l’idée ! Du coup, j’ai hâte de lire le roman !

Résumé : « Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ? »

515grkugwzl-_sx298_bo1204203200_Histoire: citer un livre dont l’intrigue se déroule dans un passé lointain.

Etant une fan des soeurs Brontë, de Jane Austen, d’Alexandre Dumas et de Victor Hugo, je vous laisse imaginer comme cette questions peut être difficile. Du coup, je vais citer Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Parce que c’est un chef-d’oeuvre que tout le monde devrait connaître.

Résumé : « Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l’enlever avec l’aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers… »

rebelles-tome-1-rebelles-47407-264-432Géographie: citer un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

Avec cette catégorie, je vous emmène avec moi à New-York avec la saga The Luxe d’Anna Godbersen que je conseille à tout le monde ! J’adore cette histoire, ces personnages, son époque et ainsi de suite ! Bref, j’en suis amoureuse !

Résumé : « Elizabeth s’apprête à y épouser Henry, le plus beau parti de la ville pour sauver sa famille de la ruine mais tout les deux se préparent à un mariage sans amour. Dans l’ombre, la rivale d’Elizabeth, Pénélope, la maîtresse éconduite d’Henry prépare sa revanche. Car derrière les sourires trompeurs, dans des décors sublimes, parmi le luxe, rien n’est plus précieux qu’un secret et chacun redoute le scandale. Et des secrets, la trop sage Elizabeth en cache plus d’un… « 

cvt_si-je-reste_299Philosophie: citer un livre qui vous a fait réfléchir.

Cette fois, je vais choisir Si je reste de Gayle Forman parce qu’il m’a fait réfléchir dans le sens où toutes les réflexions sur la vie et la mort qu’il contient, sur le choix de partir ou de rester que le personnage de Mia doit faire, m’a fait réfléchir comme il a fait réfléchir beaucoup de monde je pense. Après tout, dans une situation similaire, qu’est-ce que je ferais ? La réponse est impossible à trouver et ça nous torture les méninges !

Résumé : « Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… 
Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. »

la-cite-des-tenebres-tome-1-la-coupe-mortelle-4412172-264-432Physique/chimie: citer un livre avec un personnage geek.

Je vais citer le personnage de Simon Lewis dans la saga The Mortal Instrument de Cassandra Clare. C’est selon moi le personnage le plus geek que je connaisse, mais c’est certainement faux, c’est juste le premier nom qui m’est venu ^^

Résumé : « Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. »

les-oiseaux-du-boystown-906516-264-432Economie: citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

J’ai eu dû mal à trouver un titre pour cette catégorie, tout simplement parce que les premiers livres qui me venaient en tête faisaient partis du genre Fantasy et les métiers des héros, du coup, n’étaient pas réellement des métiers : MarchOmbres, Assassin royal, etc. Puis mon regard s’est posé sur Les Oiseaux du Boystown et sur Loïs qui est un prostité homme.

Résumé : « 1978, Chicago. Un étudiant en sociologie décide de réaliser une enquête sur la prostitution masculine dans le quartier du Boystown. »

51nqjx2qrsl-_sx332_bo1204203200_Sciences: citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

J’aurais aimé trouvé un livre avec un vrai mot comportant les lettres SCIEN mais apparemment, c’est complètement inexistant dans ma bibliothèque. Du coup, je triche et prends un livre avec les lettres quand même et comme j’avais encore l’embarras du choix, je vous offre sur un plateau un de mes recueils favoris : Les Chroniques de Magnus Bane par Cassandra Clare. Parce que Magnus forever ❤

le_miracle_de_theophileLV2: citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

Nous voilà à mon petit kiff de ce tag, tout simplement parce que j’ai pu fouiller dans les profondeurs de ma mémoire pour retrouver des livres que j’ai étudié à la fac il y a quatre ans. Du coup, je vous présente Le Miracle de Théophile de Rutebeuf qui a été écrit en Langue Doy ou Langue Doc (je ne sais plus… ><), soit la langue parlée en France avant la création du français. Une pièce de théâtre typique de l’époque qui parle de foi, de religion, de damnation et de rédemption, etc.

51ulxvbxhtl-_sy346_Sport: citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

Dernier petit kiff de ce TAG, puisque c’est la catégorie parfaite pour vous parler de Mathias de Lily Haime. Je suis tellement amoureuse de ce livre que je voulais le caser dans ce top si j’en avais la possibilité et c’est désormais chose faite grâce au personnage de Mathias qui s’adonne à la course à pied. Puis, personnellement, comme il fait aussi du karaté et qu’Eden fait de la boxe, ça rentre encore plus dans la catégorie sport, nah !

Résumé : « Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.
L’amour qu’ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer. 
L’amour qu’ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.
C’est l’histoire d’une passion, De la leur… »

5 commentaires sur “Le BAC #BOOKTAG 1

  1. Il faut absolument que je finisse The Luxe, j’ai lu le premier tome en 2012 (oui oui je m’ne souviens parfaitement), et je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais lu la suite. Promis je vais y remédier. Pareil pour TMI!! J’en entends parler depuis tellement longtemps que je dois me lancer mais j’ai tellement de mal à faire baisser ma PAL que ça va être compliqué 😀

    Aimé par 1 personne

    1. The Luxe, j’ai adoré les 3 premiers tomes, pour le 4, je suis plus mitigée. Mais ça reste une bonne saga 🙂
      TMI un conseil, accroche-toi ^^ La première trilogie est cool, les origines sont géniales, mais les 4,5 et 6 sont un peu tirés par les cheveux à mon sens ^^ Mais bon, je suis trop accroc à Magnus pour ne pas aimer quand même xD

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas vu le film d’Addict, mais j’ai hâte de le regarder ! J’ai, au contraire, lu le livre. Je l’ai trouvé très original, intriguant ! Certains défis réalisés par Vee sont vraiment glauques et imprévisibles ! Cette lecture n’a pas été un coup de cœur, mais elle fut très agréable ! J’ai hâte d’avoir ton avis sur la question !
    Sinon, TMI est dans ma PAL depuis un bon bout de temps, qu’en as-tu pensé ?( j’appréhende un peu de me lancer dans cette saga de peur de ne pas aimer !).

    Aimé par 1 personne

    1. Le film est vraiment sympa. Je m’attendais à quelque chose de plus niais, sans beaucoup d’action et tout et au final j’ai été agréablement surprise, ce n’est pas du tout le cas ! Franchement, regarde-le, tu ne seras pas déçue je pense 🙂
      Je comprends que tu appréhendes la lecture de TMI. C’est le genre de saga, soit tu aimes, soit tu détestes. Moi, j’ai adoré l’univers. C’est un thème banal, des chasseurs de monstre, ça fait très Buffy, mais l’auteur a su y ajouter un petit truc. Rien que pour l’univers je te conseille de le lire 🙂 Après, essaye de t’accrocher avec l’intrigue. Elle est bien, mais à des moments c’est un peu tiré par les cheveux, mais bon ça passe quand même et on a de bonnes surprises. Puis, les personnages, il y a les stéréotypes complets et ceux plus intéressants comme Sébastien et Magnus 🙂 Je pense que tu peux te lancer doucement 🙂 Lis le premier tome, que j’ai adoré et redis-moi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

